Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > Travaux d’élèves 2006 : nouvelles fantastiques

Travaux d’élèves 2006 : nouvelles fantastiques

Dernier ajout : 6 janvier 2006.

Les nouvelles fantastiques des 4° A et des 4°F

Ce travail d’écriture s’inscrit dans l’étude de la littérature fantastique basée sur la lecture de nouvelles de Maupassant, Buzzati et Matheson.

A partir d’une photographie extraite d’un hebdomadaire, chaque groupe d’élèves a imaginé une histoire qui devait débuter dans un univers réel, sombrer dans le surnaturel avant de s’achever sur le doute.

Aboutir à une histoire finie qui réponde à des contraintes nécessite d’accepter de retravailler son brouillon jusqu’à ce que l’histoire soit cohérente et correctement rédigée. Pour éviter d’avoir à recopier et garder le plaisir d’écriture, les élèves ont tapé leur texte sur l’ordinateur.

S.Caffin

PS : Bien entendu chaque élève peut imprimer la totalité des textes de la classe.

• Sueurs froides

SUEURS FROIDES
    Aurore avait fini sa prestation. Les rideaux se refermaient tandis que le piano jouait les (...)

• Seul

SEUL
    Je me suis réveillé dans mon appartement, les cheveux ébouriffés. Je m’ apprêtais à m’habiller quand je me (...)

• Quelques mots

Quelques mots
    Tyler habitait une petite maison dans le centre de Portland. Il était menuisier et (...)

• Mourir ou dormir...

6 janvier 2006

Mourir ou dormir... Estelle rentrait de son travail. Elle avait eu une longue journée fatigante. Elle se (...)

• La graine de Christopher

LA GRAINE DE CHRISTOPHER
    Christopher, jeune homme sans histoire, plutôt calme, s’occupait des buffles dans son (...)

• La rentrée

LA RENTREE
    Ce jour-là, je me rendais à pied au collège. C’était la rentrée. J’ avais mes Timberland et des chaussettes (...)

• Le but improbable

LE BUT IMPROBABLE
    Mr Moniard, très fier, était en train de filmer son fils qui jouait au foot sur le terrain (...)

• Le sapin de Noël

LE SAPIN DE NOÊL
    - John ! Rentre à la maison ! Il est trop tard pour accrocher des guirlandes à (...)

• Les colis rouges

LES COLIS ROUGES
    François travaillait comme DJ dans sa propre boîte de nuit. Depuis tout petit, le monde de la nuit (...)

• Etranges petites créatures

ETRANGES PETITES CREATURES
    C’était le soir, la pleine lune brillait. Julia conduisait. Elle faisait un très long (...)

• Le voyages des latinistes

Les premières nouvelles en ce 29 mars 2017 pour les parents et amis de nos collégiens et de leurs accompagnateurs : le voyage s’est bien passé, le groupe est arrivé à Vaison-la-romaine sous le soleil. Ils ont entamé leur première visite.