Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > Voyage en Allemagne 2006

• La vie scolaire - Mars 2007

L’école allemande a beaucoup de différences par rapport à l’école française.
    Par exemple, les Allemands commencent plus tôt (à 7H50) mais terminent beaucoup plus tôt (à 13 heures). Ils travaillent 45 minutes par cour et ils ont 5 minutes d’interclasse. Ce sont leurs professeurs qui se déplacent d’une salle à l’autre, et pas les élèves (à part pour les cours de dessin et d’EPS). Ils ont en tout 30 cours de 45 minutes par semaine (en comptant 2 heures de latin) ce qui fait qu’ils ont moins d’heures de cours que (...)

• Visite de Unna - Février 2007

Unna
    Unna, située dans la Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) est une ville médiévale qui comporte un mur d’enceinte, des maisons en colombages, des tours, églises... Unna est placée sur une ancienne voie de commerce appelée « Hellweg » sur laquelle était transporté entre autre du sel (l’or du Moyen Age) qui à l’époque permettait de conserver les aliments. Les premiers documents où Unna fut mentionnée sont apparus en l’an mille.
    Nous avons commencé notre visite par la rue « Wasserstrasse » (...)

• Programme de notre voyage à Unna en septembre 2006 - Février 2007

Voici le descriptif de notre voyage à Unna.
    Le 18/09
    Nous sommes arrivés a Unna en train. Nos correspondants nous attendaient déja avec impatience.
    Le 19/09
    Nous avonc fait une promenade dans la ville de Unna et l’adjoint au maire nous a réçu dans la salle du conseil municipal.
    Le 20/09
    Nous avons visité le musée du Néandertal où nous avons appris quelques informations intéressantes. Nous avons méme vu un cerveau de plus de 100 ans. Le 21/09
    Nous sommes partis en train pour Cologne où nous (...)

• Musée de Néanderthal - Février 2007

Le musée de Neanderthal
    Histoire du musée : L’inauguration du musée du Neanderthal à été effectuée il y a 10 ans, en 1996.
    Note : En 1856, des ouvriers ont découvert des os de néanderthaliens dans la vallée où est construit aujourd’hui le musée. Neandertal vient du nom Néander (c’était l’homme qui à donné le nom à la vallée) et de « tal » qui signifie vallée : la vallée de néander. Le nom savant est homo sapiens néanderthalensis.
    Le musée : A sa place, avant, il y avait des grottes. A l’intérieur, on (...)