Articles

  • Trois petits cours et puis s’en vont... - Mars 2010

    Lundi 22 mars
    Ce matin, nous étions répartis en petits groupes dans trois classes pour suivre des cours avec les Allemands.
    C’est très différent de la France car ils peuvent manger, et boire des sodas. Les profs écrivent beaucoup moins au tableau et les cours durent 45 minutes. Ils ont toujours cours dans la même classe, seul le professeur change de salle. Les cours finissent généralement vers 13 heures, mais certains finissent à 15h30.
    Les cours sont plus libres, plus détendus. L’entrée et la (...)

  • Trois jours à Unna - Mars 2010

    Mercredi 17 mars
    Nous avons visité le musée de Zollveirein, installé dans une ancienne mine de charbon, à Essen, capitale Européenne de la culture pour 2010. L’après-midi, nous nous sommes rendus dans un des centres commerciaux les plus modernes de la région.
    Nathan, Evariste et Adil.
    Note des professeurs : le Musée de Zollveirein est installé dans l’ancienne salle de nettoyage du charbon, immense bâtiment de style Bauhaus. Il montre les différents aspects (population, paysages, etc..) de la (...)

  • Premiers pas dans Unna. - Mars 2010

    Première journée à Unna
    Par Léa S. , Lucie et Benjamin.
    Rendez-vous à 7h50 au "Ernst Barlach Gymnasium". Ensuite nous sommes allés à la bibliothèque pour y être acueillis par la directrice du collège.
    Nous y avons vu une petite exposition sur Ernst Barlarch, peintre, sculpteur et écrivain.
    Puis nous avons été reçus à la Rathaus (mairie) par le maire adjoint, dans la salle de conseil et certains ont joué avec les micros. Malgré cela, l’adjoint a été très accueillant.
    Nous avons ensuite fait un petit (...)

  • ARRIVEE A UNNA - Mars 2010

    guten Tag,
    Ce petit message pour vous donner des nouvelles des voyageurs : la petite troupe est bien arrivée - je viens de découvrir comment mettre un accent sur un clavier allemand - tous les correspondants présents, et la pluie aussi.
    Demain les premières photos, dès que ma batterie est rechargée...
    auf wiedersehn.