Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Archives

• La mini entreprise 2011-2012 - Novembre 2011

Les 15 élèves de l’option Découverte Professionnelle créent leur mini-entreprise cette année scolaire.
    En partenariat avec la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie) de l’Essonne et l’association "Entreprendre pour Apprendre" cette action va se dérouler en 7 étapes :
    Etape 1 : Présentation du projet (faite le 8 novembre dernier par l’intervenante)
    Etape 2 : Quelles idées pour la mini-entreprise ?
    L’idée est de réaliser de la gravure sur plaque bi-couche (plaque signalétique, porte-nom, plaque de (...)

• Retour en images sur les réalisations 6e - Juin 2011

La réalisation collective sur le niveau 6e se portait cette année sur la conception et la réalisation d’un véhicule filoguidé dont le défi était de déplacer des cubes en un minimum de temps (2 minutes).
    Chaque équipe (2 par classe) a donc planché sur :
    la recherche de solutions
    le respect du cahier des charges (dimensions, tension autorisée...)
    les matériaux
    les formes
    les mesures et contrôles (réglet, calibre à coulisse, multimètre...)
    la mise en forme des matériaux (cisaillage, perçage, (...)

• Retour en images sur les réalisations 4e - Juin 2011

En TECHNOLOGIE, le thème de l’année de 4e est le confort et la domotique.
    Les élèves ont travaillé sur la réalisation d’une maison domotisée (Programmation de l’éclairage et de l’alarme) ainsi que la fabrication d’un portail semi-automatisé, d’un capteur solaire pour piscine, d’une mini-éolienne et d’un véhicule programmable.
    Retour en images sur ces réalisations.
    C’est tout pour cette année.
    Merci à tous (...)

• Retour en images sur les réalisations 3e - Juin 2011

Cette année les élèves devaient concevoir une voiture télécommandée.

• A la rencontre de Bernard MARIONNAUD ... - Juin 2009

En découverte professionnelle, nous avons reçu dans le cadre de la découverte des métiers un parfumeur célébre, Bernard MARIONNAUD, qui a accordé à notre petite équipe de journalistes une interview.
    Monsieur Marionnaud est né à CLAMART (92), il est d’origine franco marocaine et n’a pas été scolarisé durant son enfance. Quand il était jeune il travaillait sur les marché avec ses parents et aimait déjà parlait esthétique avec les femmes. Suite à cela il décida d’ouvrir son propre magasin dédié à la (...)

• La mythologie grecque en 6D - Mai 2007

Ce qui suit est le fruit d’un travail réalisé en autonomie par les élèves de 6D.
    Il s’agissait de raconter un mythe dans lequel intervient un dieu ou une déesse et un autre mythe mettant en scène un héros.
    Il fallait donc lire plusieurs mythes afin d’en choisir deux, puis les raconter et les illustrer de manière personnelle.
    Les travaux présentés ici sont ceux des élèves volontaires pour mettre leurs textes en (...)

• Compte rendu visite Village des Métiers 2007 - Mars 2007

Les élèves de Découverte professionnelle ainsi que la 3B et les élèves de Cla ont visité ce jeudi 22 mars après midi le salon des Métiers organisé à la Faculté des Métiers d’Evy.
    Ils ont pu rencontrer des professionnels de nombreux secteurs (voir photos ci-dessous).
    Les élèves ont pu aussi visiter les ateliers de certains CFA en portes ouvertes (coiffure, esthétique, mécanique, restauration, boulangerie, patisserie).
    Les accompagnateurs remercient l’ensemble des élèves pour leur comportement tout au long (...)

• Compte rendu carrefour des Métiers du mercredi 29 mars 2006 - Mars 2006

Le Collège César Franck a accueilli des ambassadeurs des Métiers le mercredi 29 mars de 9h à 16h. Il a ainsi été possible de s’informer sur différentes formations et de nombreux métiers pour les élèves le matin ainsi que les parents et enfants l’après midi de 13h30 à 16h00.
    Les élèves étaient nombreux !!!
    Ont été présentés le matin :
    Métiers de l’armée de l’air (Adjudant Didier Forget)
    La Photographie (M. Languille)
    Les Métiers des Industries Métallurgiques (M. Houet)
    Métiers de la Météo (M. Chouchana) (...)

• Evaluation 6e : Les résultats 2005 du collège - Novembre 2005

En fichier joint les résultats de l’évaluation sixième en septembre 2005. Ils sont à comparer aux résultats nationaux de cette année.