Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > A la rencontre de Bernard MARIONNAUD ...

A la rencontre de Bernard MARIONNAUD ...

mardi 9 juin 2009

En découverte professionnelle, nous avons reçu dans le cadre de la découverte des métiers un parfumeur célébre, Bernard MARIONNAUD, qui a accordé à notre petite équipe de journalistes une interview.

Monsieur Marionnaud est né à CLAMART (92), il est d’origine franco marocaine et n’a pas été scolarisé durant son enfance. Quand il était jeune il travaillait sur les marché avec ses parents et aimait déjà parlait esthétique avec les femmes. Suite à cela il décida d’ouvrir son propre magasin dédié à la femme et à sa beauté, ce magasin ouvre au 89 avenue Victor HUGO à Clamart. Il prit des cours d’esthétique, place des vosges à PARIS et ce fût d’ailleurs le premier homme qui devint esthéticien. Il aimait cela car en cabine il dit que les femmes se confient et qu’il peut ainsi mieux connaître ses clientes à l’aide des confidences qu’elles lui font.

Ce magasin s’étant popularisé, il décida donc d’ouvrir une chaine de magasin portant son nom car il est le créateur de ce concept prometteur : les soins esthétiques apportés à la femme.
Ses magasins devinrent de plus en plus populaires, mais malgré tout cela il débuta par la vente de produit tel que des brosses à dent qui se vendaient avant en pharmacie pour un prix plutôt élevé et que Bernard Marionnaud rendait alors bon marché, ce qui attirait beaucoup de clientèle à l’époque. C’était le premier discounter dans le millieu de l’esthétique et aussi le premier dans ce milieu à créer sa propre marque.

Puis Bernard Marionnaud pris des cours de maquillage et acccorda une grande importance au maquillage des femmes de couleurs. Il cumula alors plusieurs emplois grâce à des études qu’il suivi par la suite tel que : juge, démonstrateur et même encore professeur. Les magasins et instituts de beauté Marionnaud se sont exporté mondialement et ont toujours autant de succès.

Bernard Marionnaud était assisté par 950 jeunes femmes qu’il appelait « ses filles ». Mais désormais, ces magasins ne lui appartiennent plus, ils ont été vendus à une entreprise chinoise et ont perdu deux places au niveau des ventes car ils ont été devancé par des chaînes de parfumeries concurentes (il y’a 10 ans ces magasins étaient 1er et sont maintenant 3ème).

Les parfum les plus vendus :

*Opium d’Yves St Laurent : symbole de la femme (1977)
*J’adore de Dior.(2008)
*Insolence de Guerlain.(2006)
*Le mâle de Jean-Paul Gautier.(1995)


Les phrases à retenir dites par monsieur MARIONNAUD :

« La prise en main fait du client non plus un objet mais un être humain. »
« Toutes les femmes sont belles »
« C’est la passion que vous avez qui fait la force de votre vie »

rédigé par Virginie & Alice


2 Messages

  • > A la rencontre de Bernard MARIONNAUD ... Le 15 avril 2012 à 11:32 , par JACQ

    monsieur marionnaud est ne en 1934 à paris : et comme tous les francais il a ete scolarise.
    il a effectivement aide ses parents sur les marches en dehors des heures scolaires

    JE PENSE QUE VOUS ETES TRES MAL INFORME SUR B. MARIONNAUD OU BIEN VOUS AVEZ MAL FAIT VOTRE ENQUETE


    • > A la rencontre de Bernard MARIONNAUD ... Le 15 avril 2012 à 15:30 , par Fabrice IMBERT

      Bonjour,
      Vous avez apparemment mal lu l’article, ce n’est pas une enquête mais les informations que nous a livré B. Marionnaud lui-même en tant qu’ambassadeur des métiers.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau