Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Sciences Physiques

Articles

  • Éclipse totale de Lune sur une partie de l’Europe - Juin 2011

    Les astronomes et les amateurs curieux pourront observer à partir de mercredi une éclipse totale de Lune, la première de 2011 et la plus longue depuis près de onze ans, dans certaines régions d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Une éclipse totale de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine lune.
    Même s’il est caché (...)

  • du Lady Gaga joué par une bobine de Tesla - Juin 2011

    Les amateurs de science et de pop music vont être ravis en apprenant qu’un transformateur de Tesla est récemment parvenu, par de subtiles variations de fréquences, à réunir deux univers à priori que tout oppose en rejouant un titre de... Lady Gaga !
    La bobine Tesla, une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif, permet d’atteindre de très hautes tensions grâce à deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Muni d’un petit paratonnerre censé contenir les (...)

  • Les secrets de la matière - Mai 2011

    Arte diffuse tous les vendredis soir, en deuxième partie de soirée, une série de 6 documentaires sur l’histoire de la Chimie.
    Après avoir retracé dans les deux premiers épisodes les étapes qui ont conduit à la naissance de la chimie puis à l’élaboration du tableau périodique des éléments, le professeur Jim Al-Khalili se penche,vendredi 20 mai à 23h20, sur l’histoire du contrôle et de la combinaison des éléments dans la construction du monde moderne. Il s’intéresse à l’alchimie d’aujourd’hui et invite à (...)

  • Et si on parlait de chimie... - Mai 2011

    Du 9 au 15 mai 2011, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, le CNRS organise une semaine nationale : « la chimie, parlons-en ! » pour faire se rencontrer les chimistes des laboratoires et les citoyens.
    L’association Scientipôle, Savoirs et Société, la délégation régionale Ile-de-France Sud du CNRS et la Faculté des sciences d’Orsay ont élaboré le programme local en partenariat avec les communes de la CAPS. En savoir (...)

  • Premier homme dans l’espace, il y a 50 ans - Avril 2011

    Voici 50 ans, le 12 avril 1961, un jeune homme enthousiaste de 27 ans devenait le premier être humain dans l’espace et entrait dans l’histoire, tout en marquant le début de l’ère des vols habités.
    Imaginez-vous un moment cinquante ans plus tôt, le mercredi 12 avril 1961 dans une région perdue du Kazakhstan, alors une des républiques de l’Union Soviétique. Il est 5h30 du matin et Youri Gagarine se lève. En dépit de l’heure matinale, il n’est nullement fatigué car la grande aventure qui l’attend le motive (...)