Accueil > Enseignements > Sciences Physiques > La cuisine moléculaire chez la MISS

La cuisine moléculaire chez la MISS

Nous, élèves de la 4ème B, sommes sortis le 4 juin 2018 à la faculté des sciences d’Orsay, plus précisément à la MISS ( Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) pour travailler sur la cuisine moléculaire.

On a tout d’abord travaillé sur la centrifugation ce qui nous a permis de séparer les constituants d’une tomate : ce qui nous a étonné, ce fut de découvrir que le goût et l’odeur de la tomate se trouvent dans l’eau qui la compose (l’eau de constitution).

Ensuite nous avons travaillé sur la chromatographie qui permet la séparation des molécules. Il en existe deux types :

  • la chromatographie par colonne,
  • la chromatographie sur plaque mince (plus exactement sur une plaque de silice).

Nous avons expérimenté ces deux techniques, qui fonctionnent toutes deux par affinité pour séparer les molécules d’un colorant vert.

Nous avons aussi expérimenté la distillation qui permet de récupérer les molécules volatiles, celles qui provoquent l’odeur d’un plat... Nous l’avons testé sur des feuilles de menthe et nous avons laissé cette préparation le temps du midi pour en avoir le distillat.

Pour finir la sortie en beauté nous avons fait plusieurs jeux sur les arômes et les odeurs et, enfin, nous avons travaillé sur la sphérification et nous avons créé des petites billes de menthes en faisant une réaction chimique.

sphères de menthe à base d’algue

Sphères de menthe à base d’algues

J’ai apprécié cette sortie car l’approche des choses de la vie quotidienne avec la science et la chimie me plaît.

Maurice Emma, 4B

Le site de la MISS