Accueil > Enseignements > Sciences Physiques > du Lady Gaga joué par une bobine de Tesla

du Lady Gaga joué par une bobine de Tesla

Les amateurs de science et de pop music vont être ravis en apprenant qu’un transformateur de Tesla est récemment parvenu, par de subtiles variations de fréquences, à réunir deux univers à priori que tout oppose en rejouant un titre de... Lady Gaga !

La bobine Tesla, une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif, permet d’atteindre de très hautes tensions grâce à deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Muni d’un petit paratonnerre censé contenir les décharges, cette machine libère alors des éclairs leur faisant subir des variations de fréquences.

Les chercheurs du Case Western Reserve University, en charge de l’expérience ont ainsi pu raccorder chaque fréquence émise par ces éclairs à une note correspondante sur un clavier. Par de subtils changements de fréquences et de variation de la note, les scientifiques ont ainsi pu faire interpréter le titre "Poker Face" de Lady Gaga à la bobine Tesla. Le choix de la chanson s’expliquant par le fait que l’appareil scientifique, un peu limité, ne pouvait produire qu’un seul son à la fois. Par Gentside | Zigonet.com

Pour écouter "Poker Face" de Lady Gaga joué par une bobine Tesla cliquez sur le lien ci dessous.

http://www.gentside.com/bobine-tesla/poker-face-de-lady-gaga-joue-par-une-bobine-tesla_art23459.html