Vous êtes ici : Accueil > Orientation

• Compléter sa fiche d’orientation - Avril 2013

Orientation 3e
    Vous trouverez ci-joint la notice explicative pour remplir la fiche de vœux après 3e.
    Bonnes vacances à tous :-)

• Diaporama : les voies de formation après la 3ème - Octobre 2012

Voici le diaporama de Mme Perraud, concernant les différentes voies de formation après la 3ème. Ce diaporama a été présenté à tous les élèves de 3ème lors d’une séance d’information sur l’orientation au CDI.

• La voie professionnelle : Bac pro et CAP - Octobre 2012

Voici la liste des bacs professionnels et des CAP accessibles après la troisième (document pdf ci-joint).
    Vous pouvez aussi consulter le site du CIO de St-Germain en Laye qui donne des informations sur le contenu de ces différentes filières.
    Au CDI, vous trouverez aussi la brochure "Bacs Pro" de l’ONISEP.

• S’orienter dans la voie scientifique - Avril 2012

La page spéciale du site ONISEP pour informer les élèves sur la voie scientifique et ses débouchés, destiné aux collégiens et aux lycéens.
    Voir site ci-joint !

• Après 3e : à consulter ! - Mars 2011

Voici quelques liens traitant de l’orientation et des Métiers :
    Le site de l’ONISEP
    Info-métiers
    Le dico des Métiers
    Les métiers.net
    Métiers.info
    Les métiers d’autrefois

• Après la troisième - Février 2011

J’arrive en fin de 3ème. Quel parcours choisir ?
    Deux voies s’offrent après la classe de 3ème :
    la voie générale et technologique (pour préparer un Bac général ou un Bac technologique) ;
    ou bien la voie professionnelle (pour préparer un C.A.P. en 2 ans ou un Bac pro en 3 ans).
    Ci-joint vous trouverez un diaporama présentant les procédures d’orientation.
    Mme Perraud, conseillère d’orientation psychologue reçoit les élèves au collège :
    le mardi après-midi
    le jeudi après-midi (une fois tous les 15 (...)

• C.I.O. - Mars 2006

Centre d’Information et d’Orientation
    L’académie de Versailles compte 43 centre d’information et d’orientation (CIO), répartis sur les quatre départements qui constituent l’académie : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val d’Oise.
    Que trouve-t-on dans un CIO ?
    Le CIO vous accueille toute l’année, excepté de fin juillet à fin août. C’est un lieu d’écoute, d’information et de conseil, ouvert à toute personne concernée par son itinéraire scolaire ou professionnel.
    Au CIO, vous pouvez :
    Trouver une (...)