Publié : 19 mars 2010

Trois jours à Unna

Mercredi 17 mars

Nous avons visité le musée de Zollveirein, installé dans une ancienne mine de charbon, à Essen, capitale Européenne de la culture pour 2010.
L’après-midi, nous nous sommes rendus dans un des centres commerciaux les plus modernes de la région.

Nathan, Evariste et Adil.

Note des professeurs : le Musée de Zollveirein est installé dans l’ancienne salle de nettoyage du charbon, immense bâtiment de style Bauhaus. Il montre les différents aspects (population, paysages, etc..) de la région de la Rhur avant, pendant et après la période de l’extraction du charbon et des aciéries du XIX° et du XX°.

Jeudi 18 mars

Nous avons débuté la journée par la visite du musée sur la sécurité et la santé au travail de Dortmund (DASA).

La visite a commencé sur l’évolution de l’imprimerie et nous a mené jusqu’aux ordinateurs (nous avons pu voir une maquette géante d’ordinateur !). Il y avait aussi une simulation en 3D, une exposition de métiers à tisser et, pour résumer, toutes sortes d’autres métiers.

Ce qui a étonné tout le monde, ce fut le nombre de divertissements pour les jeunes (et les moins jeunes, ndt), qui y régnait : une sorte de petit train de la mort sur un chantier, un hélicoptère dans lequel on pouvait monter, des chambres noires, des labyrinthes de miroirs. Nous pouvions même travailler sur des chantiers avec des pelleteuses. Tout le monde en a gardé un excellent souvenir.

Ensuite nous sommes rentrés à 13h, pour nous retrouver à 17h pour fêter l’anniversaire de Lucie.

Swann, Lucile et Charlotte.

Vendredi 19 mars :

Escalade pour tous, Français et Allemands, à Dortmund. Pas de bobo, à part une petite bosse pour Lucie (bon anniversaire !).
C’est le Week-end, tout le monde se sépare ou presque, prochaines nouvelles lundi, jour pendant lequel les élèves vont assister aux cours de leurs camarades allemands.

P. Jaubert.