Accueil > Actualités > TRI TES DECHETS, LA TERRE A BESOIN DE TOI !

TRI TES DECHETS, LA TERRE A BESOIN DE TOI ! les 6C vous parlent !

A la cantine, de nombreux élèves ne font pas attention au tri de leurs déchets !

La Planète a besoin de vous !!

On estime qu’en moyenne, pour un repas de restauration collective de type cantine scolaire, ce sont 125 grammes de restes alimentaires qui sont jetés. La production de déchets devient alors vite très importante.

En triant, les déchets dits biodégradables pourront être utilisés pour le compost.

Le compostage est un processus biologique et naturel qui consiste à dégrader de la matière organique jusqu’à obtenir un produit stable, hygiénique et riche en composés humiques : le compost.

Il est important de rappeler qu’un compost domestique sera un peu différent d’un compost agricole ou industriel car ces derniers sont issus de la dégradation de très grandes quantités de déchets.

La fabrication du compost nécessite 5 étapes principales :

1) Le broyage  : les déchets sont broyés afin d’éclater la matière pour accélérer leur dégradation au maximum.

2) La fermentation : les déchets broyés sont mis en tas appelés andains et arrosés pour un cycle de fermentation de 4 semaines. A l’issue de cette étape est obtenu du compost frais. Cette dégradation aérobie (en présence d’oxygène) intense s’effectue sous l’action de bactéries, et à haute température (50 à 75°C). Cette montée en température naturelle permet l’hygiénisation de la matière et la destruction des graines d’adventices (mauvaises herbes).

3) La maturation : une fois la fermentation terminée, un andain de maturation est mis en place sur la plateforme de compostage. Au fur et à mesure, la température décroît et laisse place a de nouveaux micro-organismes plus adaptés. La biosynthèse de composés humiques est prédominante. L’apparition de moisissures et de champignons est caractéristique.

4) Le criblage  : il s’agit d’un « tri » du compost permettant d’atteindre la granulométrie souhaitée en fonction de l’utilisation prévue (compost plus ou moins fin).

5) Le contrôle qualité : le compost produit est échantillonné et envoyé en laboratoire pour vérifier la conformité à la norme sur les amendements organiques

En triant, nous allons tous permettre de réduire l’impact du collège sur l’environnement mais également de protéger la santé de nos concitoyens.

Alors, faites un effort, c’est pas compliqué !