Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > Voyage à Unna du 15 au 23 mars 2010 > Une journée de cours au Ernst-Barlach-Gymnasium

Une journée de cours au Ernst-Barlach-Gymnasium

vendredi 26 mars 2010 par redacteur allemand

Une journée de cours au « Ernst-Barlach-Gymnasium »

Pendant notre séjour à Unna, nous avons passé une journée de cours avec une classe allemande.

Quatre d’entre nous ont suivi les cours de la 8c (4ème en France). Traditionnellement, les cours durent 45 minutes en Allemagne. Mais depuis l’année derniere, au Ernst-Barlach-Gymnasium, la matinée commence par 2 blocs de 90 minutes. De 7h50 à 9h20, on a eu « Deutsch » ( ce qui correspond au Français en France ), puis une pause de 20 minutes où les allemands mangent ce qu’ils ont apportés ou achetés au collège. De 9h40 à 11h10, on a eu « Englisch », puis encore une pause de 20 minutes. De 11h30 à 12h15, on a participé à un cours de sport. Puis les cours étaient terminés. Mais quelques élèves de la 9a sont allés faire une excursion de biologie au bord d’un ruisseau pour des prélèvements.
Après les cours, certains allemands ont des activités comme le théâtre (une atelier proposé au lycée) ou la danse de salon.

Voici quelques-un des différences entre nos deux collèges : L’établissement est plus grand que notre collège. Il regroupe plusieurs bâtiments anciens qui se rejoignent.
Il n’y a pas de cantine au Gymnasium. Par contre, les allemands disposent d’un gymnase et d’une salle de théatre avec une scène. Les classes ne changent pas de salle entre les cours.
Le Gymnasium accueille les élèves allant de la 6eme à la Terminale. Ils sont notés de 1 à 6 , sachant que 1 est la meilleure note. Ils ont moins de vacances que nous : par exemple, en été ils n’ont que 6 semaines de vacances.

Les élèves de Terminale ont une tradition : Pendant la semaine avant le bac, ils peuvent se déguiser selon un thème par jour. Nous avons pu voir des élèves déguisés en Mario, Hulk, Bisounours, Obélix, ...

L’établissement s’appelle Ernst-Barlach-Gymnasium : Ernst Barlach était un artiste qui sculptait et qui imprimait sur du bois, du cuivre,...

Léa Duriez, Lucile Castel, Swann Maurice.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau