Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > Voyage à Unna du 15 au 23 mars 2010 > La ville de Unna

La ville de Unna

vendredi 26 mars 2010 par redacteur allemand

La ville de UNNA

Unna est une ville du moyen-âge qui vivait du commerce du sel et de la production de bière.
Le symbole de cette ville est l’âne qui caractérise le transport du sel et le caractère têtu des habitants de la région de Westphalie. A la place des remparts du moyen-âge, on trouve maintenant un périphérique qui fait le tour de la ville.

Unna comporte quelques monuments historiques : l’Evangelische Stadtkirche, église protestante, de style gothique, ainsi qu’une église catholique, la Katharinenkirche qui date du XXème siècle.
Il y a aussi un petit quartier : le Nikolai-Viertel, où presque la totalité des maisons datent du moyen-âge, donc sont à colombage. Il y a aussi une ancienne auberge pour compagnons qui a été transformée en bureau d’Etat civil et aussi une ancienne brasserie, la Lindenbrauerei. Dans ses caves se déroule une exposition sur la lumière.

Toutefois la ville a aussi des bâtiments modernes comme la mairie qui a une cour intérieure couverte d’un toit en verre où se trouvent des restaurants et les différents services de la mairie. Il y a aussi le Z.I.B qui est un centre d’infomation et aussi une bibliothèque.

Aujourd’hui, Unna est une agglomération de plusieurs villes et villages qui regroupent 70 000 habitants. La ville de Unna est beaucoup plus grande que celle de Palaiseau par rapport à sa superficie mais aussi par rapport au nombre d’habitants, d’hôpitaux et d’établissements scolaires.

Ce qui nous a plu était le grand centre-ville où l’on trouve de nombreuses boutiques de toutes sortes et des cafés.

BARTHELEMY Charlotte/ MATROUGUI Adil
3°B


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau