Accueil > Enseignements > Voir l’invisible !

Voir l’invisible !

Le 23 mai, a eu lieu à l’auditorium de Thalès à Palaiseau, le congrès des apprentis chercheurs. Le collège César Franck était représenté par une de ses élèves, Eglantine Chatton de 3ème B.

Ce congrès est un dispositif proposé par l’Arbre des Connaissances association destinée à promouvoir le dialogue entre le monde de la recherche et les jeunes.

Tout au long de l’année scolaire, 400 collégiens et lycéens de métropole et d’outre-mer ont découvert l’univers et les méthodes de la recherche grâce à leur participation au dispositif Apprentis Chercheurs. Environ 10 mercredis après-midis dans l’année les élèves se sont rendus dans un laboratoire pour mener un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle et se sont initiés à la démarche expérimentale aux côtés de professionnels de la recherche, bénévoles.

Eglantine et sa camarade Eya, du lycée Camille Claudel, ont donc exposé au public, le thème de leur travail "Voir l’invisible" : comment transformer les rayons d’un laser infrarouge, donc invisibles, en rayons lumineux verts grâce aux propriétés d’un cristal non linéaire ?

Réponse dans le document joint :

Voir l’invisible

Le site officiel : arbre-des-connaissances-apsr.org