Accueil > Enseignements > Une classe sans note : la 3èD

Une classe sans note : la 3èD

Cette année, une classe de 3è (la 3èD) expérimente l’évaluation par compétences et abandonne la notation chiffrée. Une grille définit le niveau de maîtrise : expert, acquis, en cours d’acquisition, en début d’acquisition.
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Cet outil sert de référence aux évaluations. Certaines compétences sont propres à chaque disciplines alors que d’autres sont communes à plusieurs.
Le premier bilan, après un trimestre, est très positif : moins de stress, une qualité de travail plus grande, une relation entre les élèves et les enseignants plus posée. La très grande majorité des élèves ne voudrait pas revenir à l’évaluation chiffrée.
Comme pour les autres classe de 3è, ils devront se préparer au mieux pour le brevet blanc qui de déroulera durant le second trimestre et qui sera...noté !

P.-S.

En pièce jointe, un diaporama résumant le projet et un exemple de bulletin trimestriel