Accueil > Les activités pédagogiques > Une classe sans note : la 3èD

Une classe sans note : la 3èD

dimanche 30 juillet 2017 par François Duminil

Cette année, une classe de 3è (la 3èD) expérimente l’évaluation par compétences et abandonne la notation chiffrée. Une grille définit le niveau de maîtrise : expert, acquis, en cours d’acquisition, en début d’acquisition.
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Cet outil sert de référence aux évaluations. Certaines compétences sont propres à chaque disciplines alors que d’autres sont communes à plusieurs.
Le premier bilan, après un trimestre, est très positif : moins de stress, une qualité de travail plus grande, une relation entre les élèves et les enseignants plus posée. La très grande majorité des élèves ne voudrait pas revenir à l’évaluation chiffrée.
Comme pour les autres classe de 3è, ils devront se préparer au mieux pour le brevet blanc qui de déroulera durant le second trimestre et qui sera...noté !

P.-S.

En pièce jointe, un diaporama résumant le projet et un exemple de bulletin trimestriel

Documents joints