Accueil > CLUB NATURE JARDIN DU COLLEGE > L’hiver, saison meurtrière pour nos amis à plumes !

6B vous écrivent : épisode 1

L’hiver, saison meurtrière pour nos amis à plumes ! Le saviez-vous ?

6B vous écrivent : épisode 1

Certains oiseaux ont la capacité de modifier leur comportement alimentaire à la fin de l’automne. exemple : le pinson des arbres, insectivore, devient vite friand de graines.) Ou encore le moineau, oiseau emblématique de Paris : le Centre ornithologique de France a constaté sur 5 ans d’observation que la baisse des moineaux dans la capitale est de 20%. D’autres capitales, comme Londres ou Amsterdam, ont perdu 95% de leurs moineaux. Les causes seraient des maladies liées à la pollution, le réchauffement climatique...
Les animaux adultes trouvent de la nourriture comme des restes de fast-food mais, pour les bébés, il faut de la nourriture comme des insectes qu’il ne trouvent pas durant cette période.

Vous pouvez donner un petit coup de pouce à nos amis à plumes en créant de petites mangeoires dans votre jardin ou sur un appui de votre balcon.

Mettez y quelques graines et un peu de beurre pour manger et il est important de leur créer un petit abreuvoir pour se désaltérer et se laver les plumes car l’hygiène est importante en cette saison contre le froid.

Jules et Ilan

P.-S.

photo de l’article : moineau-friquet-photo-claude-nardin-