Accueil > Enseignements > Archives > Travaux d’élèves 2006 : nouvelles fantastiques

Travaux d’élèves 2006 : nouvelles fantastiques

Les nouvelles fantastiques des 4° A et des 4°F

Ce travail d’écriture s’inscrit dans l’étude de la littérature fantastique basée sur la lecture de nouvelles de Maupassant, Buzzati et Matheson.

A partir d’une photographie extraite d’un hebdomadaire, chaque groupe d’élèves a imaginé une histoire qui devait débuter dans un univers réel, sombrer dans le surnaturel avant de s’achever sur le doute.

Aboutir à une histoire finie qui réponde à des contraintes nécessite d’accepter de retravailler son brouillon jusqu’à ce que l’histoire soit cohérente et correctement rédigée. Pour éviter d’avoir à recopier et garder le plaisir d’écriture, les élèves ont tapé leur texte sur l’ordinateur.

S.Caffin

PS : Bien entendu chaque élève peut imprimer la totalité des textes de la classe.