Accueil > Enseignements > Technologie > TECHNOLOGIE : Réalisations 3ème

Année scolaire 2012-2013

TECHNOLOGIE : Réalisations 3ème Maison écologique / Voiture télécommandée

Classe 3A :

Par groupe les élèves ont travaillé :
 sur les techniques permettant de produire de l’électricité (exposé oral)
 L’expérimentation de cellules photovoltaïques ainsi que l’historique de cette technologie.
 Les consommations électriques moyennes d’un foyer ainsi que la simulation d’une production photovoltaïques domestique avec 12 panneaux de 200 Watts.
 L’alimentation en eau d’un foyer ainsi que l’écoulement des eaux usées.
 La conception et la réalisation d’une partie de la maquette (voir photos ci-dessous).

Construction
Fontaine
Maison
Panneaux
Soudure
Vue d’ensemble
Projet fini

Merci à tous pour cette belle année :-)

Classes de 3B, 3C, 3D et 3E :

Répartis en équipes de 4 ou 5, les élèves devaient concevoir et réaliser une voiture télécommandée en respectant un cahier des charges commun.
Armés de notions nécessaires vues au préalable, les élèves avaient toute liberté pour concevoir la transmission, la direction, le châssis et la carrosserie.

Grâce à la fraiseuse à commande numérique et au logiciel de CFAO Charly-Grall, on peut obtenir des designs audacieux et variés, par exemple :

Carrosserie 1
pacman

Une maquette de tricycle opérationnelle

tricycle

Pour les véhicules à 4 roues, une direction à crémaillère.

Direction à crémaillère

Bonnes vacances à tous !