Accueil > Enseignements > L’option Découverte Professionnelle en 3e > Mini Entreprise > Mini-entreprise : le projet 2012-2013

Mini-entreprise : le projet 2012-2013 Option Découverte Professionnelle en 3e

L’option Découverte Professionnelle est une option qui s’adresse à 15 élèves volontaires de 3e (sur une durée d’une année scolaire) et qui occupe 2h supplémentaires dans l’emploi du temps de l’élève. Comme pour l’option Latin ou section euro, les élèves sont répartis dans plusieurs classes de 3e.
Pour information, voici l’action envisagée l’année prochaine :

En partenariat avec la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie) de l’Essonne et l’association E.P.A. "Entreprendre pour Apprendre" cette action va se dérouler en 7 étapes :

Etape 1 : Présentation du projet aux élèves par l’intervenante de l’association EPA.

Etape 2 : Quelles idées pour la mini-entreprise ?
En brainstorming les élèves vont réfléchir à l’idée du produit qui sera vendu (bien ? Service ? Sous-traitance ?)

Etape 3 : Derrière l’idée, y a-t-il un besoin ?
Une étude de marché avec la rédaction d’un questionnaire pour cerner le besoin des futurs clients sera réalisée.

Etape 4 : Montage et création de la mini-entreprise.
Choix du Nom de la mini-entreprise
Election du PDG
Entretiens pour déterminer l’organigramme de la mini-Entreprise.

Etape 5 : La mini-entreprise en activité :
L’organigramme est établi. Chacun travaille dans le service affecté.

Etape 6 : La préparation aux salons régionaux, nationaux et internationaux : championnat des mini-entreprises Ile de France le 22 mai aux arènes de l’Agora d’Evry, salon "Eveil à l’esprit d’Entreprendre" à la CCI d’Evry le 24 mai.

Etape 7 : Bilan et clôture de la mini-entreprise (juin 2013)

Voir en ligne : Entreprendre Pour Apprendre