Accueil > Enseignements > Archives > Retour en images sur les réalisations 3e

Retour en images sur les réalisations 3e La voiture télécommandée

Cette année les élèves ont été répartis par groupe de 4 ou 5 et devaient concevoir et réaliser une voiture télécommandée, autour d’un circuit électronique de réception de télécommande commun à chaque équipe.

Munis du cahier des charges, des notions pratiques et théoriques vues au préalable les élèves avaient toute liberté pour concevoir la transmission, la direction, le châssis et la carrosserie.

Toutes les équipes ne sont pas parvenues à finaliser leur prototype. Je tiens donc à féliciter ceux qui ont fait des heures supplémentaires pour arriver au bout du projet. La galerie qui suit montre quelques prototypes qui fonctionnent, bien qu’ils ne soient pas tous finalisés.

L’année prochaine on commencera plus tôt pour pouvoir faire une compétition entre les différentes équipes.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Le premier fonctionnel dans l’ordre chronologique.

Le second dans l’ordre chronologique. On n’a pas eu le temps de le recoiffer pour la photo.

Un tricycle, très triangulaire. La difficulté dans ce type de produit, c’est la conception de la direction.

La souris développée par l’équipe féminine de la 3B. Elle est prête à endosser son pelage gris.

Une coccinelle de conception Française, très performante. Un design abouti.

Un autre tricycle : de l’audace, du sérieux et ça marche.

Le même avec un projet de carrosserie.

Un dernier tricycle (sans marche arrière, erreur fatale de câblage) qui va vite.

Avec sa carrosserie, heureusement le pilote n’a pas besoin d’y voir !

Le modèle le plus compact.

Un châssis détouré pour alléger l’ensemble : le sens de la compétition.

Dans ce modèle, électronique et piles sont dessous.

Pour finir une réalisation anonyme....