Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les activités pédagogiques > Sciences Physiques > Premier homme dans l’espace, il y a 50 ans

Premier homme dans l’espace, il y a 50 ans

mardi 12 avril 2011 par Cécile Monzer

Voici 50 ans, le 12 avril 1961, un jeune homme enthousiaste de 27 ans devenait le premier être humain dans l’espace et entrait dans l’histoire, tout en marquant le début de l’ère des vols habités.

Imaginez-vous un moment cinquante ans plus tôt, le mercredi 12 avril 1961 dans une région perdue du Kazakhstan, alors une des républiques de l’Union Soviétique. Il est 5h30 du matin et Youri Gagarine se lève. En dépit de l’heure matinale, il n’est nullement fatigué car la grande aventure qui l’attend le motive au plus haut point et il s’est endormi à 22h00 la veille.

Un cosmodrome secret
Alors qu’il s’apprête à entrer dans l’histoire, le jeune homme de 27 ans se trouve en quelque sorte dans un lieu qui n’existe pas ! En effet, le cosmodrome de Tiouratam inauguré en 1955 a été volontairement baptisé Baïkonour, une ville réelle, mais éloignée de 370 km de la base spatiale soviétique ! Le subterfuge vise à tromper les espions de « l’impérialisme capitaliste ». À l’époque, le monde vit coupé en deux, bloc Est contre bloc Ouest et principalement l’URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes) contre les États-Unis.
En même temps que Youri Gagarine, un autre cosmonaute potentiel se lève, Guerman Titov, 25 ans. Tous deux appartiennent à une sélection de 19 hommes retenus par une commission médicale à partir de 1959 dans le but de participer à une aventure incroyable : ouvrir les portes de l’espace à l’espèce humaine. Guerman Titov joue toutefois le rôle de doublure, chargé de remplacer Gagarine au pied levé si sa santé s’avère défaillante ce 12 avril. Il n’en est rien. Les deux hommes prennent leur petit déjeuner et sont assistés afin d’enfiler leur scaphandre.
suite du dossier http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/youri-gagarine

Voir en ligne : enjoyspace


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau