Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Cours d’été en ligne > Des cours d’été gratuits
Publié : 30 juin 2009

Des cours d’été gratuits

des ressources proposées par l’Education Nationale

Le ministère de l’Education Nationale propose un service gratuit de cours d’été en ligne classés par matières et/ou par niveaux, du CP à la Terminale.
Les séquences sont réalisées par des enseignants et validées par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux.

L’adresse est la suivante :
http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx

Il est bon d’entretenir ses connaissances pendant les vacances ... sans oublier qu’on est en vacances ! Accordez-vous un temps suffisant pour oublier un peu le collège avant de vous remettre à travailler !

L’usage que vous ferez de ces cours dépend bien sûr de votre niveau dans les différentes disciplines. Lisez dès maintenant les conseils qui sont donnés, cela vous aidera à prévoir votre organisation : quand commencer, quelle durée consacrer au travail, comment utiliser les documents ...

Ensuite, mettez-vous vraiment en vacances, ne pensez plus à tout cela jusqu’à la date choisie pour commencer vos révisions.

Si vous avez bien travaillé pendant l’année, vous pourrez vous permettre de picorer ici ou là, histoire de vous remettre dans le bain avant la rentrée.

Si vous n’avez qu’une ou deux disciplines à consolider, concentrez-vous sur celles-ci et faites un travail régulier, après avoir établi un planning.

Si le conseil de classe s’est montré très indulgent à votre égard en vous laissant passer dans la classe supérieure et que vous avez tout à améliorer, le danger est grand de se trouver découragé devant la somme de travail à accomplir. Eh oui, quand vos profs vous disaient de travailler ! ... Ne choisissez pas plus de trois disciplines, mais choisissez bien, et travaillez ces trois-là à fond. Ne vous éparpillez pas. Et bien sûr, établissez un planning, dès maintenant, en choisissant la date à laquelle vous allez commencer. Et vous devrez vous y tenir !

Enfin, si vos professeurs vous ont conseillé de doubler votre classe, n’hésitez pas à travailler plutôt le programme de l’année précédente. Cela vous paraîtra plus facile et, qui sait, peut-être y trouverez-vous même du plaisir ! Mais surtout, vous allez peut-être comprendre des choses qui vous avaient échappé les années précédentes, et vous reconstituer ainsi des bases plus solides. Pas la peine de travailler le programme de cette année, puisque vous allez le refaire.

Bonnes vacances à tous.