Accueil > Enseignements > Archives > Voyage en Allemagne 2006 > La vie scolaire

La vie scolaire

L’école allemande a beaucoup de différences par rapport à l’école française.

Par exemple, les Allemands commencent plus tôt (à 7H50) mais terminent beaucoup plus tôt (à 13 heures). Ils travaillent 45 minutes par cour et ils ont 5 minutes d’interclasse. Ce sont leurs professeurs qui se déplacent d’une salle à l’autre, et pas les élèves (à part pour les cours de dessin et d’EPS). Ils ont en tout 30 cours de 45 minutes par semaine (en comptant 2 heures de latin) ce qui fait qu’ils ont moins d’heures de cours que nous, mais ils ont de moins grandes vacances. Ils ont deux heures d’art regroupant la musique et le dessin. Ils ont un professeur pour le cours d’histoire et un autre pour le cours de géographie.
La notation des devoirs est aussi différente : les notes vont du 1 qui est le meilleur, jusqu’au 6 qui est catastrophique. Ils rajoutent aussi des + et des - sur les notes comme par exemple 6+.

Dans le Ernst-Barlach-Gymnasium, on trouve des équipements multimédias (télévisions, caméscopes et retro-projecteur)dans les salles de classe. Ils ont des tableaux qu’on peut baisser ou monter, ce qui est très pratique pour les personnes qui ne sont pas très grandes. On trouve aussi un lavabo dans chaque salle de classe.
Une ancienne salle de sport a été transformé en CDI, appelé « Mittelpunkt  ». Les élèves peuvent y emprunter des ordinateurs portables pour leur travail individuel.

Pendant la recréation du matin, les élèves mangent des sandwichs et des sucreries. Comme ils n’ont presque ou pas de cours l’après midi, ils n’ont pas de cantine. Ils mangent donc en rentrant du collège.

Voici l’établissement scolaire de Unna.