Vous êtes ici : Accueil > Les activités pédagogiques > Archives > Voyage en Allemagne 2006 > Musée de Néanderthal
Publié : 16 février 2007

Musée de Néanderthal

Le musée de Neanderthal

Histoire du musée :
L’inauguration du musée du Neanderthal à été effectuée il y a 10 ans, en 1996.

Note :
En 1856, des ouvriers ont découvert des os de néanderthaliens dans la vallée où est construit aujourd’hui le musée. Neandertal vient du nom Néander (c’était l’homme qui à donné le nom à la vallée) et de « tal » qui signifie vallée : la vallée de néander. Le nom savant est homo sapiens néanderthalensis.

Le musée :
A sa place, avant, il y avait des grottes.

A l’intérieur, on trouve d’abord des os de néanderthaliens.

JPEG - 60.9 ko
les os

Ensuite, en avançant, on trouve un sablier géant dont chaque grain de sable représente 100 ans. Il faut environ ¼ d’heure pour arriver de notre époque à la période des néanderthaliens et plusieurs centaines de jours d’écoulement de sable pour remonter au début de la vie sur Terre.

En continuant la visite, on tombe sur une sorte de fresque où est reconstitué la vie des australopithèques jusqu’aux homo sapiens sapiens.

JPEG - 45.7 ko
la fresque

Cette fresque se trouve sur le mur gauche. On y voit l’australopithèque accroché à un arbre, l’homo-habilis se tenant debout, et l’homo-erectus représenté avec du feu et des vêtements. En dessous, on voit les armes et les outils qu’ils utilisaient à chaque époque. Au milieu se tiennent des mannequins représentant chaque étape de l’évolution. Et sur le mur de droite, un écran pour chaque époque montre la nature et les animaux qu’on y trouvait.

JPEG - 54 ko
comparaison de force
(on s’est vraiment affaibli !)

Plus loin, on tombe sur une représentation géographique de l’Afrique. Le guide nous montre les différents endroits fréquentés par l’homme et nous explique que les néanderthaliens sont les premiers européens. La taille du néanderthalien dépassait rarement 1m65 et l’espérance de vie était de 30 ans. On peut penser qu’ils avaient leur propre langue pour communiquer, car il disposaient de l’os indispensable à la parole. Son cerveau avait une taille supérieur au notre ! Pour finir on voit l’habitat du néanderthalien (sorte de tipi fait en peau d’animaux, ils ne vivaient pas dans les grottes). Ils enterraient les morts (on peut en conclure qu’ils croyaient sûrement déjà à une vie après la mort).

JPEG - 63.9 ko
il vient d’enterrer un autre