Accueil > Le CDI > Projet/Pacte 6A, 6C et 5D "Contes en stop-motion et albums interactifs" > Rencontre au CDI avec un astrophysicien ! > Rencontre au CDI avec un astrophysicien !

Rencontre au CDI avec un astrophysicien !

Jeudi 20 décembre 2018, la classe de 6eA a rencontré au CDI un astrophysicien, Vincent Coudé du Foresto dans le cadre du projet « Â Contes en stop-motion et albums interactifs  ».

Son histoire : quand il était au collège, l’astronomie le passionnait.
Son métier : donner des informations passant par des observations, manipulations, expériences à interpréter et à valider. Observer le ciel, étudier les planètes et les étoiles...
Sa spécialité : les trous noirs !

Son travail est d’interroger la nature. Les chercheurs font systématiquement des exposés et ils montrent leurs découvertes à l’ensemble de ses collègues, de la communauté scientifique.
Être chercheur, c’est se poser des questions comme, par exemple, pourquoi les objets tombent-ils ?

Nous avons fait une expérience pour savoir quel est l’objet qui atterrit le premier, entre un objet lourd (trousse) et un objet léger (gomme). Pour vous, la trousse est plus lourde que la gomme, donc la trousse arriverait avant mais non, elles arrivent en même temps !
Il s’agit ici de l’expérience de Galilée.

Ensuite, nous avons observé cette expérience sur la lune. L’astronaute a fait tomber un marteau et une plume, et deviner quoi ? Les objets ont atterri en même temps !

Au fait, pour rappel, notre galaxie s’appelle la voie lactée !

Enfin, après avoir écrit un conte explicatif collectif : « Â La constellation de la dorade  » en classe, nous avons, pendant cette rencontre, inventé et dessiné individuellement des constellations sur une carte du ciel pour ensuite écrire un autre conte explicatif (personnel) racontant la naissance de notre propre constellation...

Cette rencontre était très intéressante. Nous avons beaucoup apprécié le fait de toucher des météorites, c’était super ! Nous avons aussi aimé les expériences que nous avons faites avec l’astrophysicien. Nous avons trouvé qu’il expliquait bien. Bref, nous avons tout compris !

Camille, Emma et Laly , 6A.