Accueil > Enseignements > Technologie > Réalisation d’un objet technique en 3ème

Réalisation d’un objet technique en 3ème

Inspiré du concours national CYBERTECH. Les élèves de troisième A,B,C, D et F, constitués en équipes, avaient pour objectif de concevoir et de réaliser un "robot" capable de parcourir une distance de 4,80m et de s’arrêter seul.

Ils devaient tenir cet objectif en programmant une carte picaxe embarquée sur le véhicule, équipée d’un microcontrôleur de la famille PIC, de 2 entrées numériques et de sorties pouvant commander deux petits moteurs électriques.

La méthode retenue était de faire le calcul de la distance parcourue par comptage de tours de roues, à l’aide d’un capteur ILS (interrupteur à lames flexibles) activé par un aimant placé sur la roue, procédé similaire à celui utilisé sur les compteurs kilométriques de vélos.

Les élèves devaient en outre imaginer, concevoir et réaliser la forme du châssis et de la carrosserie.

Voici deux exemples de prototypes terminés en ce mois de juin 2018 :

L’araignée de la classe 3D

Sous le ventre, les engrenages et trains de roues, avec une partie de l’équipe.

L’angry Car de la classe 3C avec l’équipe qui achève la carrosserie.

Très bonnes vacances à toutes et à tous !