Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les activités pédagogiques > Technologie > Ateliers objets mouvants 6A, 6B,6D et 6E

Compte rendu

Ateliers objets mouvants 6A, 6B,6D et 6E

Intervention de l’association Planète Sciences

mardi 29 mai 2018

Véhicule miniature motorisé

Avec l’activité planète science nous avons appris à fabriquer un moteur pour un véhicule miniature.
Exercices
Nous avons commencé par des petits ateliers en groupe. Nous devions relier une ampoule à une pile pour qu’elle s’allume (le plot et le culot de l’ampoule touchent la borne de la prise). Puis nous ajoutons un interrupteur et des câbles électriques.
Il fallait dévisser des vis aux extrémités de l’interrupteur (car les vis bloquaient le passage pour mettre les câbles), puis passer deux câbles à l’intérieur des trous pour transmettre l’électricité. Et enfin accrocher deux câbles à l’ampoule.
Nous avons ensuite ajouté un moteur qui devait se mettre à tourner, sans changer notre circuit électrique.
Véhicule miniature motorisé
Puis, plus tard, nous devions fabriquer un bloc moteur pour notre voiture, avec des roues, qui auraient pu rouler.
Nous avons commencé par assembler deux équerres (pas les équerres pour les mathématiques) autour du moteur, puis par la suite, nous avons mis deux petites barres en fer qui serviraient à tenir les engrenages et à placer après une petite roue dentée reliée directement au moteur.
Puis nous avons ajouté les roues dentées. Nous avons mis sur la barre du haut une grande roue dentée attachée avec une petite, puis la même chose en bas, puis en haut. Le même enchainement de l’autre côté. Nous avons enfin ajouté les roues et c’est fini ! (enfin presque…).
Finition du châssis
Nous avons fabriqué notre châssis en forme de tout ce que l’on veut (le mien ressemblait à une pizza). Puis on le colle (au pistolet à colle) par-dessus notre moteur et on colle aussi la pile sur notre châssis. Et puis voilà ! Tout l’ensemble sèche et c’est fini ! Une remarque : mon véhicule, comme son châssis était en forme de pizza donc rond, quand il rencontre un obstacle, il pouvait tourner.
C’était une activité très plaisante !

Sélène LACOSTE-ORSINI 6B
Avril 2018


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau