Accueil > Enseignements > Technologie > De la technologie aux sciences physiques

De la technologie aux sciences physiques

Les élèves de cinquième ont réalisé des boîtiers de test destinés aux travaux pratiques d’électricité du cours de Physique.

C’est un bel exemple de chaîne d’approvisionnement courte : les élèves de cinquième ont fabriqué dans le cadre du cours de technologie des boitiers de test permettant d’expérimenter les caractéristiques de différents composants électriques et électroniques comme la lampe, la diode et la résistance. Ces boîtiers sont destinés à être utilisés... en cours de physique de cinquième !

Pour cela les élèves ont respecté un cahier des charges précis, ils ont dessiné les pièces en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ils les ont usinés à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique, ils ont plié les pièces plastiques à l’aide d’une thermoplieuse, ils ont réalisé les soudures nécessaires et assuré le montage final.

Voici un exemple de réalisations terminées :

Bonnes vacances !