Accueil > Centre de Documentation et d’Information > Prix de lecture des Incorruptibles 2017-2018 > Comment participer au Prix de lecture des Incos CM2-6e au CDI (...) > Inscriptions au Prix de lecture des Incos CM2-6e au CDI !

Inscriptions au Prix de lecture des Incos CM2-6e au CDI !

mardi 19 septembre 2017 par Clélie Lecuelle

Madame, Monsieur,

Cette année, votre enfant peut participer au Projet « Prix de lecture des Incorruptibles CM2-6e » :

tous les jeudi de 11h40 à 13h00 au CDI en semaine A et/ou B selon votre emploi du temps
(les élèves seront prioritaires à la cantine afin de pouvoir venir rapidement au CDI).
La première séance se déroulera le Jeudi 5 Octobre 2017.

Ce projet se fera en collaboration avec la classe de CM2 de Mme Grimbert, école Caroline Aigle. Des activités et rencontres régulières et communes permettront aux élèves de CM2 et de 6e d’échanger et de travailler ensemble autour des six livres sélectionnés par les professionnels de la littérature jeunesse.

Le prix des Incorruptibles (http://www.lesincos.com/) est un prix littéraire qui a pour objectif de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.
En donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote, ils pourront se faire un avis sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à lire au maximum les 6 livres qui ont été sélectionnés et voter pour leur livre préféré.

Au programme, je propose des activités sympas et variées autour des 6 livres sélectionnés : lecture, écriture, recherches, réalisations plastiques, quiz, échanges/débats…
Un journal spécial « Prix des Incos » sera réalisé par les élèves inscrits, disponible en version papier et sur le site du collège et du CDI.

Pour ce projet, il est demandé aux élèves de posséder une pochette ou un lutin d’au moins 40 vues (voir la « Documentation » dans les fournitures scolaires).

A la fin du projet, les élèves auront peut-être la chance de rencontrer un écrivain de la sélection.

Tous les travaux des élèves seront exposés lors de la journée portes ouvertes du Collège.

Si votre enfant est intéressé, il peut dès maintenant s’inscrire au CDI.
Date limite des inscriptions le vendredi 29 septembre.

Cordialement,
Mme Lecuelle, professeur-documentaliste.