Accueil > Enseignements > Technologie > Réalisations en technologie : classes de 3ème

Réalisations en technologie : classes de 3ème

3ème : Défi Cybertech

Inspiré du concours national CYBERTECH, auquel avait participé le collège en 2014, Les élèves de troisième A,B et C, constitués en équipes, avaient pour objectif de concevoir et de réaliser un "robot" capable de parcourir une distance de 4,80m et de s’arrêter seul.

Ils devaient tenir cet objectif en programmant une carte picaxe embarquée sur le véhicule équipée, d’un microcontrôleur de la famille PIC, de 2 entrées numériques et de sorties pouvant commander deux petits moteurs électriques.

Deux solutions ont été retenues :
 Détection de la ligne d’arrivée par capteur infra-rouge,
 Calcul de la distance parcourue par comptage de tours de roues, a l’aide d’un capteur ILS (interrupteur à lames flexibles) activé par un aimant placé sur la roue, procédé similaire à celui utilisé sur les compteurs kilométriques de vélos.

Deux exemples de prototypes qui sont parvenus à l’étape des premiers essais concluants :

Un biscuit à la vanille content d’être arrivé au but.

Protoype cybertech 2016 3B

Un prototype inspiré par un célèbre robot d’un film américain de science-fiction.

cybertech 2016 3B

La vue de dessous permet de voir la carte électronique programmée à l’aide du logiciel Logicator, le bloc motoréducteur, l’alimentation électrique.

prototype cybertech 2016

Bravo à nos ingénieur(e)s en herbe !