Accueil > Enseignements > Technologie > TECHNOLOGIE : quelques réalisations de cette année

TECHNOLOGIE : quelques réalisations de cette année

6ème : les Transports.

La réalisation collective portait sur la conception et la réalisation d’un véhicule télécommandé par fil chargé de déplacer des cubes en un minimum de temps : le "pousse-cube"

Chaque demi-classe a donc planché sur :
 le respect du cahier des charges,
 les matériaux et les formes,
 les mesures et contrôles (réglet, calibre à coulisse, multimètre...),
 la mise en forme des matériaux (cisaillage, perçage, thermopliage, fraisage...),
 les assemblages (vis + écrous, collage, brasages...)
 la réalisation de soudures électriques par brasage à l’étain avec pinces, bobines de fil et fer à souder,
 le travail en équipe,
 la validation ou la modification de solutions,
 et enfin la gestion des bonnes ou des mauvaises surprises !

Voici les réalisations de cette année :

6A groupe A

Le logo du collège !

6A gr. B

6B gr. A

5ème : Habitats et Ouvrages

Dans ce cadre, les élèves de cinquième, répartis en équipes de 3 ou 4, participent à la réalisation collective de la maquette du collège.

Chaque équipe est chargée de relever les dimensions d’une salle et d’en faire le plan. Ensuite elle doit réaliser :
 Une maquette en « carton plume  » à l’échelle 1/50ème.
 Une maquette virtuelle réalisée à l’aide du logiciel sweet-home 3D.

Deux exemples de salles reconstituées :

CDI
salle multimédia

3ème : Véhicules télécommandés ou autonomes.

Une classe de troisième a participé au concours CYBERTECH 2014. L’objectif de ce concours rassemblant une vingtaine de collèges est de concevoir et réaliser un véhicule, un "robot" capable d’effectuer une distance de 4.80m et de s’arrêter seul.
Pour des raisons de calendrier, nos troisièmes n’ont pu présenter à temps un véhicule terminé, mais ils pu les mettre au point pour la fin de l’année.

Deux solutions ont été retenues :
 Détection de la ligne d’arrivée par capteur infra-rouge,
 Calcul de la distance parcourue par comptage de tours de roues.

Ces deux solutions mettent en oeuvre des techniques de programmation de micro-contrôleurs embarqués sur le véhicule.

Les prototypes :

Les 2 prototypes

Les autres classes ont travaillé par équipe de 5 élèves sur une voiture électrique télécommandée.

Exemple de réalisation, en hommage à une célèbre souris.

vue de dessus
Transmission et direction

Bonnes vacances à toutes et à tous !