Site de l'académie de Versailles

Accueil > Orientation > C.I.O.

C.I.O.

mercredi 22 mars 2006 par Administrateur

Centre d’Information et d’Orientation


L’académie de Versailles compte 43 centre d’information et d’orientation (CIO), répartis sur les quatre départements qui constituent l’académie : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val d’Oise.

Que trouve-t-on dans un CIO ?

Le CIO vous accueille toute l’année, excepté de fin juillet à fin août. C’est un lieu d’écoute, d’information et de conseil, ouvert à toute personne concernée par son itinéraire scolaire ou professionnel.

Au CIO, vous pouvez :

Trouver une documentation en libre accès sur les études, les établissements, les métiers, sous diverses formes : dossiers, brochures (ONISEP, CIDJ, etc.) en consultation ou en prêt, logiciels d’information, cédéroms, vidéos et réseau internet sur les formations et les métiers.
Rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue qui pourra, lors d’un premier accueil, faciliter votre accès à une information adaptée à votre recherche.
Vous pourrez également demander, avec la garantie du secret professionnel, à bénéficier d’entretiens plus approfondis de conseil ou de bilan pouvant faire appel à des épreuves de connaissance de soi. En ce cas, un rendez-vous vous sera proposé pour disposer du temps nécessaire.

Quel est le rôle du CIO dans la cité ?

Le CIO est aussi un observatoire du fonctionnement de l’orientation sur son secteur d’exercice (bassin d’éducation) ; il élabore et publie des études statistiques ; il participe à la formation des professeurs.

Dans le cadre du service public, le CIO travaille en étroite collaboration avec toutes les structures au service des jeunes : établissements du second degré et du supérieur, commissions d’admission dans l’enseignement spécialisé du premier et du second degré (CCPE, CCSD), réseau public d’insertion des jeunes (mission locale, PAIO, ANPE), organismes de santé et de secteur social (CMPP, centres sociaux, tribunaux).

Le CIO participe au partenariat local, avec les autorités territoriales mairie, la protection juridique et judiciaire PJJ), les associations de parents d’élèves, les milieux professionnels, chambres consulaires, collectivités territoriales). Avec ce partenariat, le CIO organise ou participe à de nombreuses manifestations (forums, salons, carrefours métiers, etc.).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège César Franck de Palaiseau (académie de Versailles)
Directeur de publication : J. Loizeau