PRÉSENTATION DU LATIN AU COLLEGE

sommaire

« Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’Antiquité. L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités.

La lecture et l’interprétation des textes latins doivent permettre à l’élève :

  • de développer ses compétences de lecteur,

  • d’éveiller et de développer sa curiosité, de nourrir son imaginaire par la connaissance des mythes et des représentations du monde propres à l’Antiquité,

  • d’enrichir et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l’étymologie,

  • de former son jugement par l’approche simple des modes de pensées antiques,

  • d’apprendre à se situer dans l’histoire et à mieux comprendre le présent. »

extrait du BO n° 10, 15 octobre 1998

 

Il y a deux heures de latin en 5ème, 3 heures en 4ème et 3ème.

 

Au brevet sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin (enseignement optionnel facultatif).

 

Merci à Georges Oucif, formateur, pour les idées données lors du stage langues anciennes et TICE.

Les photos de ces pages viennent du site http://sights.seindal.dk/ et sont libres de droits.

Mme Tournoux